Une installation d’Urbrain, en collaboration avec Erik Lorré
Quels rêves reste-t-il pour demain maintenant que l’homme s’est donné les moyens de voler? Les films de science fiction nous en délivrent pourtant d’autres, mais la technologie les rattrape vite. A la manière de ces hologrammes qui intègrent le quotidien des protagonistes, cette installation visuelle tend à concrétiser le désir de faire apparaître des images suspendues dans l’espace, dématérialisées de tout écran solide.
Dans toutes ces dernières installations visuelles, Urbrain a toujours cherché à séparer l’image de son support de diffusion, en créant de nouveaux concepts de projections immersifs.
Les recherches du « Labo des Fées », animé par Erik Lorré, explorent également ces différentes méthodes et permettent la synchronisation des actions physiques pilotées par ordinateur. En combinant leurs recherches respectives et leurs univers, ces deux artistes redécouvrent ici la technique de projection d’images sur des gouttelettes d’eau, mais en trois dimensions !
Leur désir de créer des environnements immersifs ont fait naître cette incroyable machine à sculpter la lumière aux rythmes d’une création sonore d’Ôtanô.
Difficile d’imaginer face à cette œuvre onirique, que le dispositif a été inspiré de l’agriculture intensive. En effet, tout le système de projection de particules d’eau est le même que celui embarqué a bord des énormes engins pulvérisateurs de pesticides.